7Wonders
Doit-on encore présenter l'incontournable des JdS - Jeux de Société - de ces dernières années? Je ne pouvais faire un blog Jeu and co sans commencer par parler de 7Wonders.Un jeu français créé en 2010 par Antoine Bauza qui a bien fait de quitter l'enseignement pour nous divertir avec toutes ses créations. Loin de l'univers du Japon qu'il affectionne et que l'on retrouvera dans Tokaïdo et Takenoko, l'univers de 7Wonders est de ceux que j'apprécie : l'antiquité et ses merveilles.
Le jeu est beau comme tout puisqu'il est dessiné par Miguel Coimbra : son portfolio parlant de lui-même, allez jeter un petit coup d'oeil pour voir la richesse des dessins. Et si vous avez l'impression de le connaître déjà, vous n'avez pas tord puisque Smallworld, et Cyclades c'est lui aussi!
Mais reprenons tout à la base.
Et comme son nom l'indique, beaucoup d'aspects tournent autour du nombre 7. On peut y jouer à 7 joueurs, avec les 7 merveilles, on commence avec 7 cartes et on manipule 7 ressources différentes ... et les fans attendent 7 extensions!
7 Wonders c'est avant tout un jeu accessible à tous. Oui oui à tous. On peut y jouer en famille à partir de 10 ans (je dirai même 7 ou 8 pour des enfants ayant l'habitude de manipuler les JdS comme ce fut le cas pour mon aînée)
Les débutants peuvent vite comprendre le mécanisme puisque la difficulté du jeu est croissante. Les parties sont rapides, dynamiques : on ne s'ennuie pas puisque tout le monde joue en même temps.
Chaque joueur doit développer sa civilisation pendant 3 âges de développement. Selon le plateau de merveille que chacun a tiré au sort au départ, les stratégies sont différentes : scientifiques, militaires, commerces, civils. On collecte des ressources, on les utilise, on construit sa merveille. On est peu bloqué sur les 2 premiers âges : ce jeu n'est pas pour les indécis car on a souvent plusieurs possibilités à chaque tour.
Le principe de jeu est simple : on joue avec les cartes que l'on a dans les mains, on en choisit une et on passe le paquet au voisin. Jusqu'à épuisement des troupes ou plutôt des cartes. Toute la stratégie étant de faire la balance entre ce que l'on choisit, ce qu'on laisse à l'adversaire, les cartes qu'on espère voir revenir dans nos mains : entre bloquer ou se développer. Et c'est là que le jeu peut devenir légèrement frustrant car autant à 2 ou 3 il est possible de bloquer et de faire attention au développement des autres, autant à 7 cela devient compliqué et chacun se développe dans son coin comme il peut.
Les qualités de ce jeu en font aussi ses défauts : il y a peu d’interaction entre joueur car on ne commerce qu'avec ses voisins directs. La stratégie va dépendre du jeu de cartes que l'on va avoir dans les mains. Plus on est nombreux et moins on aura de choix.
Il existe une règle pour jouer à deux, cependant le jeu prend toutes son ampleur quand on est plus. Il reste intéressant dans toutes les configurations et dynamique à 7 joueurs : enfin un jeu où on s'ennuie peu.
L'intérêt de ce jeu est le plaisir de faire des parties variées et rapides : grâce au 7 merveilles différentes du départ. Puis aussi grâce aux extensions. Et parce qu'il est simple d'initier très vite des débutants, ou de sortir le jeux pour un entre deux le midi ou une partie le soir.
En 3 mots : rapide, accessible, stratégique.
nombre de joueur : 2 à 7
Une version sur tablette? Elle est prévue normalement cette année! On attend, on attend.
Les extensions? Elles feront l'objet d'un autre billet.
Pour conclure, avec les extensions et en tournoi ça peut donner ce genre de tableau final :
Par ici pour les règles, les goodies, les fond d'écran : le site de Repos Production
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire