Vikings
Pourquoi cette série?
Pour l'univers qui est le même que ma BD fétiche, Thorgal : les fjords, les dieux nordiques agrémenté d'un héros semi légendaire puisqu'il s'agit de Ragnar Lodbrok. La série est tournée en Irlande avec une majorité de scènes tournées en extérieur. C'est beau et dépaysant.
La série est intéressante historiquement. Mais si, mais si, on sera indulgent sur certaines erreurs puisqu’on n'a pas fait de thèse sur les Vikings. Ces derniers se réunifient pour aller envahir les pays européens de façon organisée et ingénieuse. La conquête de Paris est visuellement magnifique. Les vikings ne sont pas de simples barbares : ils sont militairement très doués. Ils n'ont peur de rien, et surtout pas de la mort : ce qui en font des adversaires redoutables.
Le héros est charismatique : et c'est un euphémisme. Il est interprété par Travis Fimmel, un ancien top modèle australien. Calvin Klein se fut lui. Non, non on évite de baver devant l'écran après avoir recherché son nom dans google.
Sa carrière ayant enfin décollée grâce à cette série, on le retrouvera bientôt sur grand écran dans Warcraft : sortie prévue en 2016.
Le voilà notre beau héros légendaire :
Et maintenant sans son bouc et ses cheveux rasés :
Je commence à vous convaincre là, non?
Tout au long des saisons on suit l'évolution de l'acteur principal, de sa famille, et de ses ennemis. Parfois tiraillé entre devoir et raison : Ragnar ne subit pas, il analyse les situations et prend son destin en main. Il serait presque à l'opposé de ce barbare qu'on imagine : il n'est pas assoiffé de sang, il est assoiffé de connaissances, de découvertes... et d'or aussi! C'est un aventurier qui veut repousser les limites et les frontières de son territoire. L'inconnu l'attire et se sera surement sa perte. En attendant il est plein de surprises, pas toujours où on l'attend et on s'attache très vite à lui. Il n'a même pas besoin de nous montrer ses biceps : ses yeux suffisent à nous convaincre.
Une dernière photo pour finir de s'en persuader?
C'est un personnage plein de contraste : protecteur pour sa descendance, cruel et vengeur envers ses ennemis. Un personnage profond et magistralement bien joué : plein d'ambivalence et c'est bien ce qui fait la richesse de ce personnage.
Non j'ai dit pas seulement.
Le parallèle entre le christianisme et la religion nordique se poursuit tout au long des saisons. Le héros se prenant d'amitié pour un prêtre : chacun attire l'autre dans son univers. Qui renoncera à sa religion? Quel dieu accordera la victoire? On voit les pratiques des uns et des autres : n'est pas toujours barbare celui qui est vêtu comme tel.
Les personnages autour du héros ne sont pas en reste : l'excentrique Floki, le moine Athelstan, Lagertha sa première épouse, Bjorn son fils... et bien d'autres contribuent à mettre du relief à cette série. Il y a des rebondissements, on se laisse surprendre et emmené vers un univers fantastique avec un Ragnar béni des dieux.
La série reste certaines fois difficile à regarder : elle est recommandée pour un public averti. Les vikings ne font pas semblant de se battre, et les mises à mort peuvent être spectaculaires. Il y a du sang, de l'action et des complots! Mais la joie de vie des vikings l'emporte et la série ne vire jamais au dramatique puisque la mort n'est pas une fin en soi. On se prête à sourire et à être complice de notre héros fin stratège.
Quant aux décors, aux costumes, aux coiffures et aux tatouages des acteurs : tout est fait pour nous plonger dans un autre univers. Les acteurs évoluent physiquement de saison en saison, et c'est un régal pour les yeux.
D'ailleurs on ne peut pas regarder Lagertha sans penser à une autre blondinette pleine de trempe et de tresses.
Vous ne trouvez pas?
Pour conclure : rien n'est laissé au hasard quant au succès de cette série. Des acteurs captivants, des décors somptueux et un scénario intéressant. A regarder d'urgence si vous ne connaissez pas.
Et voici tout frais sorti le trailer du Comic-Con pour la saison 4 :
Tout simplement génial!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire