lundi 7 mars 2016

Fear the walking dead

Fear the walking dead



Walking Dead est une des série phare du moment. Une référence dans l'univers de l'horreur, une série culte pour des milliers de fans. 

Alors quid de sa petite soeur, Fear the walking dead? Une simple copie, un cross-over? Retrouve -t'on le même univers? Apporte-t'elle un plus par rapport à la série principale? 

Cette série est en fait une mini série : seulement 6 épisodes de 45 minutes.
On ne prend pas trop de risque à la visionner. Créé par le papa des zombies, Robert Kirkman, l'univers n'est pourtant pas le même : 

 - Elle débute avant la série mère. Et c'est bien là sa fonction principale : nous plonger dans l'univers du début. Vivre la fin du monde, vivre l'arrivée des "rôdeurs", visionner le passage de nos héros vers un monde apocalyptique. 

 - Ici ce n'est pas Atlanta. L'histoire se déroule à Los Angeles et on découvre du coup la ville en crise et la survie dans ce monde qui s'écroule.

 - Pas de super héro à l'horizon : moins formaté qu'un super flic, plutôt même un contre héro, le personnage principal prend peur et veut fuir à la moindre occasion. Sa mission : sauver sa famille recomposée. Enfant, femme, ex-femme, beaux-enfants... Les parents sont professeurs, un des fils est un junkie... Une famille américaine très actuelle en somme. Aucun héros de Walking à l'horizon : la série - ou tout du moins la saison 1 - est faite avec du sang neuf

 - L’apparition d'une possible fuite à la fin de la saison 1 via l'océan : une façon inédite pour les amateurs de Walking d'envisager la suite de la série. 


En définitive, pas d'incursion de la série principale : la période où se déroule l'histoire est donc différente, les lieux et les personnages aussi. Pour le moment on a donc bien deux séries distinctes, complètement indépendante l'une de l'autre. Certes il y a des clins d’œil : mais les personnages ont leur vie et leur propre univers. 

L'action est présente dès le premier épisode. On ne s'ennuie pas, il y a du rythme et les zombies font très vite leur apparition.  Armée, couvre-feu, panique et pillage : tout y est! Scènes surréalistes où certains se glissent dans les vêtements des autres... ou tout est permis.
On oscille entre drame et légèreté. On bascule entre le monde réel et l'après. Très vite. Trop vite même. On aurait aimé plus de pause sur la réaction de la population. Pas de focus sur un quelconque gouvernement, sur les décisions prises pour le pays. L'armée est là, l'armée fuit. On ne sait rien : à l'instar de nos héros.  



Quel chemin va prendre cette série ? Le moment de bascule vers ce monde rempli de zombi ne pourra durer des saisons entières. On s'attend donc à arriver à un moment ou à un autre au même point que la série mère. Hors l'intérêt de cette série étant bien de nous décrire ce passage, de mettre le curseur sur la transformation de notre monde, les auteurs vont-ils réussir à donner une légitimité à son existence? C'est sans doute sur ce point que l'avenir de la série va se jouer. Ne pas être une pâle copie de la série mère, mais bien une série différente qui nous emmènera vers d'autres horizons. 

Le teaser de la saison 2 laisse entrevoir de l'eau... mais aussi un avion : Sans doute un crash à venir. Plusieurs directions possibles. 



Bonus :
Dans la web série apparu à la fin de la première saison : on y découvre effectivement les passagers d'un avion au début de l'épidémie. Un des personnages rejoindra le casting de la saison 2 de Fear the walking dead... mais lequel?



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire