vendredi 25 septembre 2015

SmallWorld

SmallWorld


Un jeu de civilisation développé par Days Of Wonder et plus spécifiquement par Philippe Keyaerts un auteur belge de jeu de société, papa aussi d'Olympos ou encore plus récemment d'Evo. 
La maison d'édition prône la règle de privilégier la qualité de ces jeux plutôt que la quantité. On y retrouve le non moins connu Les Aventuriers du Rail .




Dans SmallWorld vous incarnez différentes civilisations dans un monde trop petit pour tous.

Le thème est tendance puisque s'affrontent des peuples issus d'un univers fantastique. Zombie, Vampire, Elfes, Amazones... Chacun des peuples aura ses propres pouvoirs spéciaux!  Certains privilégiant la défense, d'autres l'attaque et certaines combinaisons peuvent apporter des associations terrrrrible. 

La richesse du jeu est sans nulle doute la multitude de combinaisons possible entre les 14 peuples et les 20 pouvoirs spéciaux possibles. Vous choisissez un peuple avec ses propres caractéristiques, lequel est associé à un pouvoir et vous allez conquérir le monde! Vos voisins font de même : au bout de plusieurs tours votre peuple est en difficulté, vous en choisissez alors un autre. Simple non?

Smallworld est un jeu de stratégie et de conquête où il faut à la fois gagner du terrain et sentir le moment où on doit abandonner sa civilisation pour la remplacer par une autre plus efficace. Tout est une question de dosage entre les points à prendre, ceux à laisser à l'autre. Ou comment s'arrêter à temps pour ne pas perdre trop de terrain.

La technique n'est pas nouvelle puisque Philippe Keyaerts a épuré le jeu Vinci en le rendant beaucoup plus attrayant et dynamique : le jeu devenant accessible aux débutants. Sur la boîte il est écrit à partir de 10 ans, pour un enfant habitué aux jeux il sera  accessible dès 8 ans.


Ce jeu est beau. Différents plateaux sont fourni selon le nombre de joueur. Chaque peuple est superbement illustré avec des pions correspondants. Certains pouvoir sont représentés avec des pions spécifiques. Très agréable à jouer : le seul défaut venant de la taille des pièces difficiles à attraper dans leur boitier pour des doigts d'homme. Les petits doigts féminins ont pour une fois un net avantage.

 On ne s'ennuie pas car les pouvoirs sont tous différents les uns des autres, les combinaisons multiples, et les parties toutes bien différentes. Et pour couronner le tout il existe une multitude d'extension qui permettent d'avoir de nouveaux peuples et pouvoirs si on a réussi à faire le tour de ceux de base, ou encore une extension pour 6 joueurs, une extension avec des cartes événements... De quoi renouveler le jeu!


Cerise sur le gâteau, en 2010 SmallWorld devenait le tout premier jeu de plateau à être adapté sur une tablette : le jeu existe en effet sous Androïd et Apple.
Fidèle au jeu de base, il a même l'avantage de ne pas avoir à calculer le nombre de pions à utiliser pour conquérir chaque case puisque cela se calcule tout seul. Le jeu apparaît alors encore plus dynamique et simple à utiliser.



En 3 mots : univers fantastique, stratégique, accessible,
Et si vous adorez l'univers vous pourrez aussi vous tourner vers la variante Smallworld Underground.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire