Le petit Prince
"S'il te plaît... Construis-moi une planète..."
La découverte de cet été! Un jeu que toute la famille a très vite adopté pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, le petit Prince est un jeu de tuiles de 2 à 5 joueurs : le but consistant à construire sa planète en essayant de marquer un maximum de points.
Créé en 2013 par Antoine Bauza et Bruno Cathala et illustré par Antoine de Saint-Exupéry lui-même! Et oui, les auteurs utilisent les illustrations originales : le jeu est donc beau comme tout. Très agréable pour les petits qui découvrent l'univers de l'aviateur et les grands qui le reconnaissent.
Créé en 2013 par Antoine Bauza et Bruno Cathala et illustré par Antoine de Saint-Exupéry lui-même! Et oui, les auteurs utilisent les illustrations originales : le jeu est donc beau comme tout. Très agréable pour les petits qui découvrent l'univers de l'aviateur et les grands qui le reconnaissent.
On nous propose donc un jeu familiale et facile d'accès. Conseillé à partir de 8 ans, il est jouable avec l'aide d'un adulte bien avant. Et c'est là que les auteurs ont été astucieux : petits et grands y trouvent leur compte. Il n'est pas si aisé pour un adulte de battre les enfants puisque tout va dépendre des tuiles proposées et de l'ordre de jeu.
Tout au long de la partie les joueurs construisent donc chacun leur planète : pour cela, à chaque tour des tuiles sont tirées au sort, un joueur prend la tuile qui l'intéresse et décide à qui il va passer le paquet restant. La stratégie étant de prendre la meilleure tuile avant l'adversaire. Et au début le mystère perdure quant à la façon de cumuler les points. En effet, des tuiles personnages rentrent petit à petit en jeu et vont orienter la façon de jouer de chacun : récupérer des tuiles moutons quand on a le petit prince qui veille sur la planète, collectionner des réverbères pour l'allumeur de réverbères, collectionner les animaux pour le chasseur... Des stratégies contraires se mettent en place et il est souvent impossible d'avancer tout en essayant de bloquer les autres. Il faut faire des choix, et parier sur les tirages futurs, tout en évitant les tuiles de baobab et de volcans qui peuvent être très pénalisante... A moins que l'un de nos personnages nous indique le contraire! Chaque partie devient alors unique car il y a de nombreuses combinaisons possibles avec les 4 personnages nécessaires à la fabrication d'une planète. L'intérêt du jeu perdure donc au fur et à mesure des parties.
Le jeu est agréable et ce joue rapidement. Une partie dure entre 30 et 45 minutes : de quoi passer un bon moment sans lasser les plus jeunes. On n'attend pas son tour bien longtemps et il est accessible à des débutants. Les règles sont simples et les illustrations suffisamment explicites pour être vite comprises.
Mais la bonne surprise est que ce jeu n'est pas que familiale! Il est intéressant aussi pour des joueurs chevronnés : les parties peuvent être très stratégiques avec de fortes interactions. En choisissant l'ordre dans lequel les cartes sont passées d'un joueur à l'autre, il peut même devenir féroce : on peut handicaper un joueur qui a pris de l'avance, en favoriser un autre, se retrouver bloqué par une alliance entre joueurs. Un jeu pas si facile avec une bonne part de hasard puisque le nombre de tuiles s'adapte au nombre de joueur et qu'elles ne sont donc pas toutes utilisées.
Et une partie à deux prend une toute autre dimension : une grosse part de bluff rentre dans le jeu car il faut alors tirer 3 cartes, en montrer deux à l’adversaire, en cacher une... et c'est lui qui décide en premier laquelle prendre. De très bons moments aussi avec un intérêt du jeu renouvelé.
N'hésitez pas à vous envoler vers cette jolie réussite.
En 3 mots : familiale, stratégique, ludique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire